Comment ça marche ?
Voici les étapes du processus de nettoyage des données :
- Identification des données essentielles : La première étape consiste à déterminer quels données (champs de données) sont cruciales pour le projet ou le processus spécifique (Siren, Siret, Raison Sociale, Numéro d’enregistrement local, Code activité, Procédure collectives, etc.).
- Collecte des données : Après avoir identifié les champs de données pertinents, Nous allons rassembler, trier et organiser les données présentes dans ces champs.
- Élimination des doublons : Une fois les données collectées, le processus de résolution des incohérences et des erreurs commence. Cela inclut l’identification et la consolidation des valeurs en double pour ne conserver qu’un exemplaire.
- Correction des valeurs manquantes : Notre outils de nettoyage des données recherchent les valeurs manquantes dans les différents champs et tentent de les compléter autant que possible, afin de créer un jeu de données complet et d’éviter les manques d’informations.
- Standardisation du processus de nettoyage : Pour une efficacité optimale, le processus de nettoyage des données doit être standardisé, de manière à pouvoir être reproduit facilement et à garantir la cohérence. Il est essentiel de déterminer quelles données sont les plus couramment utilisées, quand elles seront nécessaires et qui sera responsable de la maintenance du processus. Il convient également de décider de la fréquence de nettoyage, que ce soit quotidien, hebdomadaire ou mensuel.
- Examen, adaptation, répétition : En fonction de la fréquence choisie, il est nécessaire de réserver du temps régulièrement (quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement) pour réévaluer le processus de nettoyage des données. Cela implique de rechercher des améliorations possibles, d’identifier les problèmes récurrents et d’obtenir des retours d’équipes impliquées dans le nettoyage des données pour une vue d’ensemble complète du processus en place dans l’entreprise.